Tarif graphiste

Tarif graphiste freelance

Tarif graphiste

Pas facile de s’y retrouver avec la multitude de graphistes freelance sur le marché qui pratiquent des tarifs très variants. Alors comment vous, client, pouvez-vous faire le meilleur choix ?

Quel tarif de graphiste choisir ?
Naturellement, vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix et c’est normal. Mais vous ne souhaitez pas partir à la chasse aux graphistes pendant des heures sur la toile, ni brader la qualité de vos supports de communication pour payer moins cher. La première règle, c’est d’abord d’établir votre priorité : la rapidité, le prix ou la qualité. Si vous me répondez « les trois à la fois », je vous répondrai : impossible. Si vous êtes pressé et que vous voulez un travail de qualité, il faudra parfois accepter de payer plus cher. Pour un travail de qualité et à un prix moins élevé, votre projet passera probablement après les autres. Pour un projet rapide et pas cher, ne passons pas par quatre chemins, ça risque d’être moche.

Ensuite, il faut prendre en compte l’expérience du graphiste. Plus ce dernier est expérimenté, plus le tarif graphiste sera élevé. Cela ne signifie pas qu’un débutant vous fera un mauvais travail parce que ses tarifs sont moins élevés. Il est naturel d’augmenter ses tarifs de graphiste freelance avec l’expérience, au même titre qu’un graphiste senior sera mieux rémunéré qu’un graphiste junior en entreprise. Pour vous donner un ordre d’idée, un graphiste facture rarement moins de 200€ la journée en province et 300€ en région parisienne, à moins de vivre dans une cabane au fond du jardin de ses parents en écoutant du Francis Cabrel.

Pour résumer, il est impossible de donner un ordre de prix pour un projet, car une multitude de variables entrent en jeu. Mais la réputation d’un graphiste dépend de la satisfaction de ses clients, donc aucun graphiste n’aura intérêt à vous sur-vendre un projet ou à vous fournir un mauvais travail, car dans ce cas vous ne ferez plus jamais appel à lui.

A noter cependant : méfiez-vous des sites d’esclaves de graphistes en ligne, car pour ma part, je me méfierai d’un boucher qui me proposerait un gigot gratuit, même si j’aime beaucoup le gigot. Les tarifs de ces graphistes étant si peu élevés qu’on est en droit de se demander si ce sont vraiment des professionnels qui travailleront sur votre projet, et pas des graphistes du dimanche. Si un graphiste travaille bien, tout en proposant des tarifs en accord avec ceux du marché, il finira par agrandir son réseau de clients. Remplacez bien par mal, accord avec désaccord et agrandir son réseau de clients par travailler sur un site de graphistes en ligne et vous avez mon avis sur la question.

Si vous êtes graphiste et que vous ne savez pas quels tarifs pratiquer, je vous invite à lire l’article de Marie&Julien très bien détaillé à ce sujet. Et pour aller plus loin, le livre de Julien Moya et Eric Delamarre, « Profession Graphiste Indépendant« , vous apportera tous les conseils nécessaires.

Pour connaître mes tarifs de graphiste, n’hésitez pas à me contacter pour avoir un devis gratuit.

Votre nom (obligatoire)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message